L’EuroVelo 1, également dénommée « route du littoral Atlantique » ou « Vélodyssée » dans sa partie française, est une véloroute EuroVelo faisant partie d’un programme d’aménagement de voie cyclable à l’échelle européenne.

A Tarnos, la Vélodyssée passe sur la voie verte qui relie la Plage du Métro à la route du champ de tir.

La Vélodyssée disparaît ensuite à l’entrée de Boucau, et est malheureusement réduite à des panneaux sans aucune sécurité sur des voies dégradées et aucune signalétique au sol pour prévenir les automobilistes de ce trajet cyclable.

Cet été, des dizaines de cyclistes se sont égarés sur cet itinéraire au centre de la ville de Boucau. Même si les rues de Boucau sont à faible circulation sur ce tracé, le panneau en bord d’Adour qui annonce la fin de l’aménagement à chaque bout de la zone portuaire, fréquentée par des poids lourds et une circulation importante provenant des Landes, est une aberration pour la sécurité des randonneurs, qu’ils soient à pied sur le chemin de Saint Jacques ou à vélo et en famille sur la Vélodyssée. Un autre itinéraire parallèle existe par une rue sans camions de l’autre côté de la Voie ferrée.

Au coeur de la commune de Boucau, le tracé le long des panneaux fait environ 1,6 km. Entre les deux panneaux de fin d’aménagement, la route fait environ 2,7 km.

Voici sur la carte ci-dessous, l’itinéraire boucalais de la Vélodyssée, puis les photos du parcours.

Atelier Vélo Txirrind’ola
Atelier vélo participatif
Tel: 07 81 50 72 73

Itinéraires